Lorsque je prends en charge votre meuble, je commence par un décapage. Une fois mis à nu, le meuble révèle ainsi ses secrets, son essence, ses blessures… Cette étape est primordiale, elle permet de faire un travail de qualité et dans les règles de l’Art.
Viens ensuite l’étape de la restauration. Je suis en mesure de réparer bon nombre d’imperfections et « bobos » de votre meuble. Pour les grosses réparations, je peux faire appel à un confrère ébéniste.
Après cela, j’applique la couche d’impression adaptée au support et à l’effet décoratif choisi.
L’étape suivante est la mise en peinture du meuble. Ceci dépend bien sûr du projet. Je fabrique moi-même mes couleurs dans la plupart des cas, en partant d’une base acrylique blanche répondant aux dernières normes environnementales (A+) dans laquelle j’incorpore des colorants. Les possibilités de tons sont donc immenses ! J’applique autant de couches que nécessaire.
Si vous avez opté pour une patine, celle-ci s’effectue maintenant. La patine consiste à donner un effet « patiné », altéré par le temps. Je fabrique mes patines de façon artisanale avec des pigments naturels. Les choix sont très variés. Une patine nécessite plusieurs passages, cela permet d’obtenir ainsi une grande profondeur.
Afin de protéger l’ouvrage, il faut finir l’application par plusieurs couches de vernis. Celui-ci est choisi en fonction de la destination du meuble et de l’effet recherché.
Vous pouvez donc constater que mon travail n’est pas seulement « donner un coup de peinture » à votre meuble. Dans la plupart des cas, il faut compter au minimum 7 couches! Si vous choisissez de me confier votre meuble, vous aurez l’assurance d’un travail artisanal, effectué dans les règles de l’Art, qui nécessite de prendre le temps.
Mon diplôme de peintre sur mobilier est reconnu par la chambre des métiers et de l’artisanat de la Drôme, il m’apporte la certification d’artisan d’art.
Pour toute question, n’hésitez pas à prendre contact avec moi.