A l’atelier, je vous propose la restauration, peinture et patine sur meubles et objets. Voici mes prestations:

  • Un travail artisanal personnalisé
  • La création de décors peints
  • Décors classiques ou contemporains
  • Les imitations de matières
  • Les patines traditionnelles ou métallisées
  • La rénovation de cadres et sculptures.

Lorsque je prends en charge votre meuble, je commence par à un décapage. Une fois mis à nu, le meuble révèle ainsi ses secrets, son essence, ses blessures…Cette étape est primordiale, elle permet de faire un travail de qualité et dans les règles de l’Art.
Viens ensuite l’étape de la restauration. Je suis en mesure de réparer bon nombre d’imperfections et « bobos » de votre meuble. Pour les grosses réparations, je peux faire appel à un ébéniste.
Après cela, j’applique la couche d’impression adaptée au support et à l’effet décoratif choisi.
L’étape suivante est la mise en peinture du meuble. Ceci dépend bien sûr du projet. Je fabrique moi même mes couleurs dans la plupart des cas, en partant d’une base acrylique blanche répondant aux dernières normes environnementales (A+) dans laquelle j’incorpore des colorants. Les possibilités de tons sont donc immenses! J’applique autant de couches que nécessaire.
Si vous avez opté pour une patine, celle-ci s’effectue maintenant. La patine consiste à donner un effet « patiné », altéré par le temps. Je fabrique mes patines de façon artisanale avec des pigments naturels. Les choix sont très variés. Une patine nécessite plusieurs passages, cela permet d’obtenir une certaine profondeur.
Afin de protéger l’ouvrage, il faut finir par l’application de plusieurs couches de vernis. Celui-ci est choisi en fonction de la destination du meuble et de l’effet recherché.

Vous pouvez donc constater que mon travail n’est pas seulement « donner une couche de peinture » à votre meuble. Dans la plupart des cas, il faut compter au minimum 7 couches! Si vous choisissez de me confier votre meuble, vous aurez l’assurance d’un travail artisanal, effectué dans les règles de l’Art, qui nécessite de prendre le temps.

Mon diplôme de peintre sur mobilier est reconnu par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de la Drôme, il m’apporte la certification d’Artisan d’Art.

Pour toute question, n’hésitez pas à prendre contact avec moi !